facebook linkedin twitter linkedin

Tendances
 
 
 
 
Sylvie Brémond Mookherjee
Présidente Innovation Blossom
Conseil en Transformation et Innovation
Coach de Dirigeants
 
 

L’innovation, au service de la « raison d’être »

Le 8 septembre dernier, je présentais la conférence « L’innovation sur tous les fronts » organisée par Lyon Pole Bourse et Grant Thornton ; l’occasion de souligner la corrélation entre la pandémie de la Covid 19 et l’accélération du mouvement de l’innovation responsable.
Derrière cette recherche de sens par tous les citoyens se profile la nécessité du sens en entreprise. Selon une étude de l’Ifop, 95% des Français déclarent attendre que les entreprises s’engagent d’elles-mêmes en faveur des enjeux de la société. Etablir une raison d’être est donc non seulement vertueux en respect de la Loi Pacte, mais surtout gage de motivation pour les salariés et d’engagement des parties prenantes. Experte en innovation, je vois dans cette recherche de sens une opportunité pour chaque entreprise de redéfinir sa stratégie d’innovation et développer une culture de l’innovation par l’ouverture et la collaboration.


Quel rôle dans le « Nouveau Monde » ?

L’incertitude et le changement permanent qui caractérisent le monde d’aujourd’hui ont accentué le besoin de sens. Au-delà de la Loi Pacte, les entreprises ont tout intérêt à établir et afficher leur raison d’être. C’est aujourd’hui un gage de confiance pour recruter et fidéliser non seulement les salariés mais également les clients qui partagent les mêmes valeurs. C’est aussi un moyen de se démarquer des concurrents qui n’auront pas fait cet effort d’empathie avec leurs parties prenantes.

Innover : pourquoi et pour quoi ?

Innover n’est plus aujourd’hui une option. On a pu observer que ceux qui se sont sortis de la crise étaient des leaders en matière d’innovation. Ainsi les Big Tech de la Silicon Valley ont vu augmenter leur CA (60 % pour Facebook) et leur capitalisation boursière (record de 2000 Milliards de dollars pour Apple). Innover est surtout une aptitude à l’adaptation. Aujourd’hui l’innovation doit être de progrès, la technologie au service de l’humain et de la planète. L’entreprise doit s’appliquer à faire converger les axes de la stratégie RSE de l’entreprise dans sa stratégie d’innovation.

Raison d’être et savoir-innover

Pour les entreprises ayant déjà une culture de l’innovation, il est plus facile d’établir sa raison d’être car les méthodes sont celles du management de l’innovation : respecter les 4 étapes de l’innovation, aligner axes stratégiques RSE et Innovation, et créer un mix d’actions qui vont libérer l’initiative et la confiance. Pour apporter des solutions aux préoccupations sociales et environnementales, il est important de développer des soft skills tels que l’empathie et la remise en question qui favoriseront la collaboration et les partenariats internes et externes.
Il est d’ailleurs fréquent de constater que les entreprises innovantes créent couramment des partenariats entre elles.

Commencer par un diagnostic de « maturité innovation »

Avant de lancer la co-construction de votre Raison d’Etre avec vos parties prenantes, je conseille d’établir un diagnostic de votre maturité innovation. La proximité entre innovation et raison permet d’optimiser la démarche innovation et RSE quand elles ont déjà démarré, voire de leur donner un nouvel élan pour en faire une vraie valeur immatérielle de l’entreprise pour afficher son ambition !

Sylvie Brémond Mookherjee
Présidente d’Innovation Blossom, Conseil en Transformation et Innovation, Coach de Dirigeants,
Chargée de cours en « Management de l’innovation » au Master 2 Innovation et Technologie La Sorbonne – Paris 1 et en « Leadership de la Disruption » pour l’Executive MBA Institut Mines Télécoms Business School.

 
 
 
 
 
Contactez-nous
grantthornton.fr
FB   In   TW   Instagram
 
© Grant Thornton, Tous droits réservés. “Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres. Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.