Over the blues, une aventure solidaire au-delà de la pandémie
“Over the blues”, ou comment remonter le “blues” des soignants en leur offrant des “surblouses”.
“Over the blues” ou l'incroyable histoire d’un concept ayant permis, avec 0 euro, la livraison de plus de 42 000 surblouses à nos soignants, dans 210 villes françaises, grâce à la mobilisation de près de 4 000 bénévoles. Une action sociale, solidaire et circulaire, menée en un temps record.
Fin mars 2020, la crise de la Covid bat son plein. Le pays est confiné, à l’arrêt, concentré sur la progression du virus. Dans ce contexte inédit, les soignants risquent leur vie pour sauver celle des autres et deviennent les héros que l'on applaudit tous les soirs à 20h00.
Mais bien des français ne se résolvent pas à applaudir, ils veulent “se retrousser les manches” pour agir et participer au combat : “Nous sommes en guerre” a martelé le Président de la République lors de son intervention télévisée.
De magnifiques initiatives solidaires voient alors le jour pour soulager les soignants ou soutenir ceux qui assurent l’approvisionnement des biens de première nécessité : prêt de logements à proximité des hôpitaux, gardes d’enfants, groupes Facebook pour mobiliser les jeunes, livraison de petits plats, de gâteaux, de pain frais…
C’est ainsi que l’opération “Over The Blues” naît à Versailles, pour répondre au cri d’alarme d’établissements de santé des Yvelines en pénurie de surblouses de protection.
Aude de Montille est styliste en robes de mariées dans son atelier, place de la Cathédrale Saint-Louis à Versailles. Alors que son activité est en suspens, elle ne peut rester muette face à cet appel urgent. Appel également entendu par Odile de Ruffray, non loin de là. Ensemble, elles décident d’associer leurs efforts et leur réponse ne se fait pas attendre : confectionner des surblouses en tissu lavable, dans une démarche éco-responsable et solidaire. Les surblouses lavables remplacent les surblouses jetables, dont les prévisions d’approvisionnement sont défaillantes et imprévisibles.
Face à l’urgence, Aude crée un patron de surblouses unique et simple qu’elle fait valider par les établissements de santé et se coordonne avec Odile, pour activer avec énergie son réseau local afin d'identifier des couturiers bénévoles prêts à donner un peu de leur temps.
Le temps presse, une course contre la montre est lancée. Avec une approche simple et efficace : « Vous avez des draps et vous ne savez pas coudre ; vous savez coudre et vous n’avez pas de draps ». La prise de conscience collective est immédiate, les dons affluent : draps, housses de couette, nappes, élastiques... sont transformés au plus vite en surblouses lavables.
Le mouvement part comme une traînée de poudre : en 24 h, 500 exemplaires sont déjà en commande et 200 bénévoles ont répondu présent... l’opération “Over The Blues” est lancée !
Faute de stock de draps unis blancs, bleus ou roses, en quantité suffisante, les couturières confectionnent avec les moyens du bord et brodant des « merci » et des « cœurs » :
« Vos blouses mettent de la couleur et de la gaieté à l'hôpital, cassent les codes, et facilitent le dialogue avec le patient. Au nom des soignants, nous vous disons M E R C I ».
C’est en ces termes que témoigne un médecin de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris dont le service a été équipé en surblouses fournies par l’Association. Cette diversité de couleurs et de cœurs, deviendra la signature d’Over The Blues.
Très vite relayé par les médias et les réseaux sociaux, le mouvement se répand à une allure fulgurante. Le besoin est immense sur tout le territoire : des antennes locales se créent partout en région parisienne, puis dans toute la France. L’équipe coordinatrice se structure d’une vingtaine de professionnels qui offrent leurs compétences pour les mettre au service d’une noble cause et se sentir utile : juridique, développement informatique, coordination, communication…
Le Cabinet Wavestone, partenaire de l’opération, développe un site internet en 36h, qui deviendra la plaque tournante de l’action. Un processus simple diffusé sur www.over-the-blues.com permet de créer le lien entre les donateurs, les couturiers et les soignants. Il centralise l’offre et la demande pour les affecter au bon endroit dans les meilleurs délais.
La gendarmerie Nationale répond présent (#rp) et participe activement en transportant bénévolement les surblouses à travers le pays. C’est ainsi que les hôpitaux de Metz et Nancy reçoivent des surblouses fabriquées en région parisienne.
Chaque maillon de cette formidable chaîne est important : donateurs, gentils porteurs, couturiers, coordinateurs d’antenne, animateurs du réseau, soignants. Le nombre exponentiel de bénévoles, conjugué aux prises d’initiatives locales, à une communication nationale quotidienne et à l’agilité d’une organisation très structurée, permet de faire face à la pandémie.
Le 25 avril 2020, l’Association “Over the blues” est officiellement créée, et la marque est déposée, grâce au soutien du cabinet d’avocats Dentons. Aude de Montille, Présidente, impulse encore davantage le développement avec l’aide d’Odile de Ruffray, Vice-Présidente. Xavier de Montille, co-fondateur, prend en charge l’opérationnel, Florent Violot, la communication.
Deux mois seulement après son lancement, l'association a créé 210 antennes locales partout en France, regroupant 4 000 bénévoles, pour faire face à l’immense besoin des hôpitaux, cliniques, EHPAD, organismes sociaux, professions libérales de santé… Une création aussi rapide d’un réseau de distribution est unique.
Ce magnifique collectif a livré un peu plus de 42 000 surblouses colorées, toutes différentes, accompagnées d’attentions touchantes destinées à enlever le blues des soignants : broderies, poèmes, cœurs, dessins d’enfants...
Alors que l’intensité de la crise diminue et que la vie reprend son cours, l’association travaille encore pour donner une suite à cette aventure humaine, basée sur les valeurs qui en ont fait le succès : une action collective pour des causes solidaires dans une démarche éco-responsable, sociale et circulaire.
En résumé, Over the blues est une association loi 1901 créée au plus fort de la pandémie du Covid 19 (annonce 638 au JO du 25 avril) pour venir en aide aux soignants en pénurie de vêtements de protection. Cette initiative au départ de Versailles, a permis de créer un immense élan de solidarité national pour produire bénévolement des surblouses lavables confectionnées à partir de dons de tissu recyclé. En quelques semaines seulement, relayé par les médias et les réseaux sociaux, l’association a réussi le tour de force de fédérer près de 4 000 bénévoles dans 210 villes de France pour confectionner et offrir plus de 42 000 surblouses aux hôpitaux, cliniques, EHPAD, IME et organismes de santé dans le besoin. Le tout sans un euro !
Ce mouvement solidaire n’aurait pu atteindre cette ampleur sans le soutien de nombreux mécènes : Mairie de Versailles, Fondation ORPEA, AG2R, EDF Entreprises, Crédit Agricole IDF, Les Mutuelles de Poitiers, et du mécénat de compétences : le cabinet d’avocats Dentons, le cabinet de Conseil Wavestone qui a développé le site internet www.over-the-blues.com, la Réserve civique et la Gendarmerie Nationale qui a convoyé les surblouses en tissus dans plusieurs régions.
L’association a choisi de donner une suite à cette formidable aventure humaine et solidaire, avec plusieurs objectifs :
- Répondre présent lors des prochaines vagues épidémiques, en coordonnant la fabrication et la distribution de surblouses médicales aux soignants les moins aisés (par exemple : Les Petits Frères de Pauvres, Les Petites Sœurs des Pauvres, certains IME etc…).
- Pérenniser le mouvement éco-responsable amorcé pendant la crise, par des actions de lobbying en demandant aux élus de favoriser l’utilisation de surblouses “lavables” dans les achats des utilisateurs.
- Faire reconnaître le caractère “stratégique” des surblouses et inciter à en produire une partie en France en relocalisant l’industrie textile et en la confiant aux entreprises adaptées (EA) et des ESAT.
- Faire travailler des personnes en situation de handicap en transférant à des EA et des ESAT, la fabrication des surblouses médicales et la confection des produits dérivés OTB, dont les bénéfices participent à financer les actions solidaires.
- Œuvrer pour le maintien à domicile et la lutte contre l’isolement des personnes âgées ou fragiles, autour d’activités artistiques (couture, musique, peinture, lecture, écriture, visite culturelle…), animées par des bénévoles (dont certains, eux-mêmes en difficultés financières, pouvant être défrayés et/ou rémunérés).
Pour financer les actions solidaires, l’équipe a lancé, en décembre 2020, www.Over-the-blues-services.com, un site qui propose une large gamme de services à la personne et aux artisans / PME avec un même leitmotiv : « Confiance et bienveillance » :
- L’aide dans les tâches du quotidien telles que l’entretien de la maison, promenades, dog-sitting, aide administrative et multimédia, médiation pour résoudre des conflits etc…
- La sensibilisation à domicile sur la sécurité des biens et des personnes, les fraudes sur internet et autres faux démarcheurs, en partenariat avec la Gendarmerie Nationale (GGD78).
- L’accompagnement de qualité à des prix abordables, aux artisans et dirigeants de PME, autour de thématiques de coaching, de numérisation, d’entretien des espaces, ou de conseils plus techniques (fiscalité, RGPD, Cyber sécurité etc…), grâce à des partenaires sélectionnés rigoureusement sur leurs qualités humaines.
« Over the blues Services » s’engage à reverser des bénéfices pour financer les actions solidaires de l’Association « Over the blues », en complément des mécénats des autres partenaires.
Le carburant d’Over The Blues ? Une énergie positive et l’attachement à nos valeurs !
|