Du champ à l’assiette en moins de 24h !
Depuis 2013, Au Bout Du Champ propose des fruits et légumes frais, récoltés le matin-même, disponibles en vente directe dans ses points de vente à Paris et Levallois.
Avant de partir à la recherche d'un mode de vie plus éthique et plus concret, Joseph Petit, président d’Au Bout Du Champ, était consultant en optimisation de coûts au sein d'un cabinet parisien.
En 2013, en passant devant l'exploitation de Stéphane Cossé, Joseph et Julien ont eu une idée : proposer des fruits et légumes locaux, frais, directement à Paris. À l’époque, le seul moyen de se procurer ces produits était de se rendre directement à la ferme, de faire le marché de producteurs du dimanche ou de s’abonner aux paniers de fruits et légumes via les AMAP. L’offre de légumes frais et locaux était limitée. La même année, le premier point de vente ouvre alors à Levallois, rue Camille Pelletan. Un an après à peine, la boutique de la rue des Dames dans le 17ème arrondissement voyait également le jour.
Chez Au Bout Du Champ, on peut se procurer des fruits et légumes bien sûr, mais aussi des champignons, des œufs, du miel, du pain, des fromages, de la truite, des jus, des soupes, tous produits fabriqués ou cultivés à moins de 150km de Paris. Il n’y a aucun intermédiaire dans ce circuit-court car chaque matin les camions d’Au Bout Du Champ partent en direction des exploitations récupérer les produits commandés la veille et cueillis le matin-même : du champ à l’assiette en moins de 24h !
L’engagement principal est de travailler main dans la main avec des exploitations familiales, à taille humaine, sélectionnées pour leur diversité et pratiquant une agriculture respectueuse de l’environnement, de notre santé et des besoins futurs de leurs terres.
L’engagement est aussi de soutenir le maraîchage francilien, trop longtemps négligé, en prenant le parti de ses acteurs. Les prix sont fixés par les producteurs afin de leur garantir une juste rémunération, et la relation avec ces derniers ne s’entend que sur le long terme. Ils s’occupent de leur exploitation, Au Bout Du Champ s’occupe du reste.
Les producteurs partenaires sont reconnus pour leur savoir-faire, mais surtout pour le goût de leurs produits, et certains, comme Thierry Riant, travaillent même en direct avec des chefs étoilés.
En 2020, malgré les contraintes sanitaires, Au Bout du Champ a ouvert deux nouvelles boutiques à Paris (rue Lepic dans le 18ème et rue Cambronne dans le 15ème) et un nouvel entrepôt à Saint-Pierre-du-Perray (91), afin d’alimenter les points de vente au sud de Paris. L'enseigne est également présente en ligne avec un marché accessible en click&collect ainsi qu’auprès de nombreux partenaires : entreprises, restaurateurs, points retrait et dans les jardineries Truffaut ! Les projets pour 2021 ne manquent pas, avec l’ouverture de deux boutiques dans un nouveau format résolument tourné vers le click&collect, la recherche de nouveaux partenaires financiers et l’acquisition d’un nouvel entrepôt pour soutenir la forte croissance de la société.
|