facebook linkedin twitter linkedin

Édito
 
Agnès de Ribet
 
 
 
Agnès de Ribet
Directrice du Marketing,
de la Communication et du Business Development
 
 
Vous me voyez bien ? Non, mais vous m’entendez au moins ? Ha, alors ça va…


Chaque visio-conférence commence à peu près de la même manière. Les journées se suivent sans aucunement se ressembler tant le télétravail induit de rencontres virtuelles et distancielles.

Si le sujet des réunions change d’un Teams ou d’un Zoom à l’autre, votre PC et votre box sont eux devenus, avec une dépendance diabolique, vos bâtons de randonnée. Si l’un d’eux faillit, vous perdez l’équilibre…
Comme Wall Street avec l’affaire Gamestop et cette horde d’investisseurs individuels, dont certains membres de Reddit, qui par une action communautaire a fait trembler le temple de la finance américaine depuis son salon.  Peut-on parler d’expédition punitive distanciée ? Ce qui est sûr, c’est que le Covid n’a pas freiné une flambée boursière inédite, entre un tweet prosélyte d’Elon Musk et des particuliers imitant les pros de la spéculation.

Les excès se succèdent ouvertement dans notre monde masqué : entre les évènements récents du Capitol, symbole de profanation du « Stars and Stripes », une gestion douloureuse de la supply chain des laboratoires et j’en passe (par pudeur), un regain de volatilité plane sur les marchés financiers. Heureusement la SEC* veille au grain. Ouf.
Mais il suffit que « Monsieur Tesla » fasse un tweet « #bitcoin » et là à nouveau tout s’emballe. Comment le geste d’un seul homme sur les réseaux sociaux peut-il avoir un effet papillon déflagrant ?

Ça c’est de l’autre côté de l’océan. Mais si seulement un tweet magique pouvait, en France, avoir le pouvoir de protéger les entreprises, rassurer les dirigeants, préserver l’hôtellerie et le tourisme, faire entendre les acteurs de la culture et pousser le plus grand nombre à ne pas mépriser un vaccin tant attendu, prouesse de recherche et d’innovation.

La semaine dernière, le séminaire (virtuel) de nos 150 jeunes entrants a été placé sous l’étendard de la collaboration. Nous leur avons demandé de nous dire ce que pour eux représentait l’expérience client, qui est si chère à Grant Thornton. A l’unisson ils ont répondu : « Communication, réputation et confiance ». C’est in fine de confiance dont nous avons tous besoin. Notre groupe rassemble celles des expertises qui maintiennent cette « valeur-vertu » dans le monde des affaires.
« Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » Ça tombe bien, la route est longue et le paysage, indéniablement, vaut le détour !

*Securities and Exchange Commission

 

 
 
Contactez-nous
grantthornton.fr
FB   In   TW   Instagram
 
© Grant Thornton, Tous droits réservés. “Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres. Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.