|
|
|
Grégory Pourrin |
Directeur Général
Paris Inn Group et Maison Albar Hotels
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’hôtellerie, un secteur d’avenir
L’année 2020 a été pour de nombreux secteurs, et en particulier pour celui du tourisme, une année exceptionnelle et sans précédent. D’un jour à l’autre, nous avons vu le monde se paralyser, dit au revoir à nos hôtes interrompant leurs séjours pour se réfugier chez eux, cherché l’introuvable dans les plans de nos architectes ; la méthode pour fermer nos hôtels. Mois après mois depuis mars 2020, nous faisons un pas en avant, deux pas en arrière, au rythme des confinements, réouvertures et couvre-feux décidés inopinément. Une situation inconfortable pour nous tous, mais heureusement la certitude que tout cela n'est que passager nous permet de préparer l’avenir brillant qui s’offrira à nous sous peu.
Un futur étincelant car de la privation naît l'envie !
Prendre du recul dans cette période où nous naviguons à vue est essentiel. Si vous demandez à vos proches ce qu’ils aimeraient faire le plus à la sortie de la crise, voyager arrivera certainement dans le haut du classement. Tous ces chamboulements nous ont permis de nous recentrer sur l’essentiel et de prendre conscience qu’il faut profiter de chaque instant. Une fois la liberté retrouvée, il y a fort à parier que nous organiserons ce grand voyage qui nous a toujours fait rêver, nous nous poserons beaucoup moins de questions avant de programmer un week-end entre amis, nous saisirons la moindre occasion pour nous évader en couple. Cette période aussi paradoxale que cela puisse paraître, nous aura appris à vivre, à profiter : Carpe Diem.
Le tourisme, au-delà de voyager, c’est découvrir, rencontrer, se ressourcer ; des besoins vitaux en stand-by.
Un hôtel ou un restaurant ne sont pas que des lieux de passage, ce sont de véritables expériences touristiques, uniques et personnelles à chaque fois, qui peuvent être vécues encore et encore.
Ces dernières années, le tourisme mondial n’a fait que croître. Années après années, de plus en plus de voyageurs parcourent le monde, de nouveaux marchés s’ouvrent, de nouvelles expériences se créent. La crise sanitaire n’est assurément qu’une pause dans cette évolution inéluctable. Elle est due aux besoins de découvrir le monde, de rencontrer d’autres cultures, de se ressourcer en dehors de son environnement quotidien.
Cette privation de liberté de déplacement a également fait émerger la nouvelle tendance du tourisme local. Que ce soit à l’autre bout du monde comme de l’autre côté de la rue, un hôtel ou un restaurant sont des « destinations d’expériences » qui permettent de s’évader et se ressourcer dans une bulle coupée de l’environnement extérieur. Avant, nous choisissions la destination en premier, puis l’hébergement. Nous croyons aujourd’hui que cette logique régulièrement s’inverse, notamment pour de courts séjours. M’inspirant de la citation de Philippe Pollet-Villard, je dirais qu’aujourd’hui, « dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais l’expérience que l’on y vit ».
La crise sanitaire ne fait que confirmer l’importance du secteur du tourisme.
Cette crise inattendue bouleverse sans aucun doute l’industrie du tourisme, mais ne fait que confirmer son importance. Une fois cette épidémie maîtrisée, nul doute que les voyageurs du monde entier reprendront leurs projets et en imagineront d’autres, auxquels ils n’auraient jamais pensé. En tant que professionnels du tourisme, l’expérience client a toujours été au cœur de toutes nos décisions. Ce sera d’autant plus important qu’elle le soit demain, avec une capacité d’adaptation essentielle, un véritable atout où tout le monde peut tirer son épingle du jeu, notamment les groupes indépendants. Alors, quelle sera votre prochaine destination ?
|