facebook linkedin twitter linkedin

Points de vue
 
 
 
 

Carl Civadiée

Associé
Grant Thornton
 
 
L’émergence du Cash Partner

En 2008, la crise du système bancaire résonne et freine les ressources en financement des entreprises. Contraintes d’appréhender au plus près leurs risques de contreparties, les banques ont exigé une visibilité du Cash des entreprises. Par ricochet, les acteurs du private equity, entre autres, ont de même accentué le monitoring du Cash.

12 ans plus tard, une crise d’un nouveau genre rend les entreprises vulnérables. Un évènement exogène place de nouveau le Cash en pole position. Mais faut-il considérer que le Cash ne devient un irritable qu’en cas de crise ? Ou encore que l’entreprise ne gère son Cash ?

Bien sûr l’entreprise sait depuis toujours que le Cash demeure l’essentiel pour prospérer : assurer le développement du business, créer des emplois, de la valeur. C’est d’ailleurs en visant la croissance de l’activité que le Cash croît...logiquement. Mais la réalité de la trésorerie est sophistiquée puisqu’elle doit tenir compte de la gestion du BFR pour aboutir au Cash issu de l’exploitation.

Cette nouvelle crise souligne encore la nécessité d’appréhender l’horizon de ce dernier, de près et de loin, mais également sous un angle tout autre qui s’impose désormais à toutes les activités de l’entreprise : assurer la continuité. En d’autres termes, la gestion de la trésorerie doit elle aussi être télétravaillée pour sécuriser la liquidité à court terme, déterminer le besoin ou les ressources à moyen et long terme, sans oublier la sécurisation des encaissements.

L’expert-comptable joue un rôle décisif durant cette période incertaine. Aux côtés des dirigeants, il a été « tranquillisant » en répondant notamment aux demandes d’éléments permettant d’obtenir le PGE, ou encore la mise en place de l’activité partielle. Toutefois, les entreprises sereines sont celles dont l’expert-conseil était déjà proactif à leurs côtés. Dans cette configuration, le dirigeant s’attache à définir le nouveau cap du business. L’expert-comptable co-pilote, instantanément à distance, sécurise les soldes en banques en assurant les paiements fournisseurs et en gérant le poste clients afin de projeter de(s) scénario(s) Cash réalistes et objectifs.

Si l’expert-comptable est le garant d’une comptabilité en règle, il devient désormais le business partner de l’entreprise. Conscient des enjeux du dirigeant, il s’est entouré d’experts, équipé d’outils spécialisés de dernière génération qui font de lui un allié opérationnel de la finance permettant au dirigeant d’assurer la prospérité de son entreprise.

 
 
 
 

 
 
Contactez-nous
grantthornton.fr
FB   In   TW   Instagram
 
© Grant Thornton, Tous droits réservés. “Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres. Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.