facebook linkedin twitter linkedin

Points de vue
 
 
 
 
Hélène Baron-Bual
Associée
Grant Thornton
 
 
Crise sanitaire :
relever les défis et préparer les combats à venir


La crise sanitaire a montré l’extraordinaire capacité de la France à se mobiliser. En quelques jours, tout a basculé. Notre pays, dans son fonctionnement, son économie, sa démocratie, aurait pu exploser. Dans l’œil du cyclone, le monde de la Santé a fait face !

Cette situation de crise a mis en évidence les faiblesses de notre organisation sanitaire. Il convient désormais de répondre aux nombreux enjeux.

Le premier enjeu concerne évidemment le financement.

La lutte contre la pandémie a incité l’Etat à affecter sans délai les crédits qui s’imposaient pour permettre aux hôpitaux de mettre en œuvre les actions urgentes. Mais les écarts entre les besoins, les engagements et les sommes allouées restent importants.

Le deuxième enjeu réclame plus de souplesse administrative.
La crise a fait sauter – temporairement – les carcans de la rigueur de la gestion hospitalière. Le système doit-il revenir à la normale ? Et si la véritable réforme de l’Hôpital était de nature statutaire ?

Le troisième enjeu appelle à une plus grande coopération, voire une réelle intégration entre les réseaux, public et privé, ville et Hôpital.

Au plus fort de la crise, le dialogue a bien fonctionné. Mais, la réalité concurrentielle reprend rapidement ses droits.

Le quatrième enjeu concerne l’organisation interne de l’hôpital.
La gestion de crise a fait appel à une plus grande ouverture au sein d’une organisation particulièrement cloisonnée entre services et spécialités médicales. En outre, des tensions de pouvoir se font sentir entre directeurs et médecins : la notion de gouvernance accrue de l’hôpital par le corps médical ressurgit. Mais est-ce le vrai cœur du débat ?

Le cinquième enjeu, et celui-ci est majeur en temps de crise sanitaire, concerne la gestion prévisionnelle et populationnelle.
Les clés du succès reposent ici sur l’exploitation des données de santé permettant un suivi efficace des populations fragiles, ou encore la réalisation d’actions finement ciblées autour de dépistages sélectifs. La France, grâce aux informations collectées par l’assurance maladie, dispose d’une base de données exceptionnelle… mais sous-exploitée !

Notre 8ème conférence annuelle sur la gestion et les finances hospitalières prend cette année, contexte sanitaire oblige, une forme originale : celui d’un feuilleton hebdomadaire qui décrypte, jusqu’en décembre, les enjeux majeurs d’un secteur en bouleversement. Ainsi, sur le site internet Grant Thornton[1] , chaque semaine, des personnalités reconnues des métiers de la Santé s’exprimeront à tour de rôle. Ces interventions précieuses de directeurs d’hôpitaux, médecins, responsables d’administrations, membres de fédérations nationales ou de collectivités engagées dans le domaine, nous aideront à mieux appréhender les défis à venir.

[1] Conférence finances hospitalières de Grant Thornton

 
 
 
 
 

 
 
Contactez-nous
grantthornton.fr
FB   In   TW   Instagram
 
© Grant Thornton, Tous droits réservés. “Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres. Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.