|
|
|
|
|
Lahouari Merabti |
Délégué Régional Île-de-France
Agefiph
|
|
|
|
|
|
Le 8 octobre 2020, Grant Thornton et l’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, annonçaient la signature d’une convention de partenariat visant à renforcer la prise en compte du handicap dans le cadre de la politique globale du cabinet en matière de diversité et d’inclusion.
A cette occasion, Objectif croissance s’entretient avec Lahouari Merabti, Délégué Régional Île-de-France de l’Agefiph.
L’Agefiph apporte son expertise et une large palette de services aux entreprises depuis 1987. Quelles voies ont été ouvertes avec la loi du 5 sept 2018 sur l’OETH ?
La loi effective au 1/1/2020 introduit une nouvelle approche du taux d’emploi qui valorise l’engagement des entreprises en faveur de l’emploi direct. Nous avons là un enjeu fort : aider les entreprises à diversifier les méthodes de sourcing et accroître la qualification des personnes en favorisant l’alternance.
La Déclaration d’Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé se fera maintenant par la Déclaration Sociale Nominative. C’est une opportunité pour l’Agefiph d’être mieux perçue pour son expertise Emploi/Handicap et non pour son rôle de collecteur.
Enfin, la loi rend obligatoire la désignation d’un référent handicap dans les entreprises de 250 salariés et plus. Ces référents constituent un Réseau intitulé RRH*, dont l’animation est assurée par l’Agefiph.
On symbolise souvent le handicap par un fauteuil roulant, or c’est bien plus que cela.
Comment travaillez-vous avec les entreprises et les pouvoirs publics pour une meilleure compréhension du Handicap et des enjeux de l’emploi de personnes dans cette situation, au-delà des stéréotypes ?
Le handicap reste souvent associé au fauteuil roulant. En réalité, les types de handicap et leurs conséquences sur l’emploi sont très diverses. Nous travaillons à déconstruire les stéréotypes par une meilleure connaissance du sujet, pour cela l’Agefiph propose des actions de sensibilisation pour démythifier et acculturer au sujet du handicap. En effet, tout poste peut être occupé par une personne handicapée. La question n’est donc pas « quel handicap à quel poste » mais bien « de quelles compétences a besoin mon entreprise ? ».
De plus, aux côtés des acteurs institutionnels et opérationnels, nous co-construisons des actions innovantes qui visent à enrichir les politiques d’emploi, d’orientation, de formation et de maintien dans l’emploi, afin de favoriser l’inclusion.
Quels sont les moyens pour mobiliser les entreprises sur le sujet et les inviter à ouvrir plus grand leurs portes aux travailleurs en situation de handicap ?
Cette crise inédite bouleverse nos façons de penser. Elle doit conduire à une prise de conscience : le handicap est source de progrès collectif et d’innovation tant pour la société que pour l’entreprise.
L’Agefiph et l’ensemble des acteurs répondent aux attentes des entreprises qui ouvrent leurs portes aux personnes handicapées, en apportant un accompagnement personnalisé. Par exemple, les échanges entre pairs pour trouver des solutions concrètes au sein des ateliers thématiques du RRH*.
En complément du plan gouvernemental France Relance, l’Agefiph soutient l’alternance en revalorisant les aides aux entreprises. Ces aides sont cumulables avec celles de l’Etat et visent à favoriser les recrutements.
Comment s’organise le partenariat entre Grant Thornton et l’Agefiph?
Notre partenariat s’entend par l’accompagnement de Grant Thornton à mobiliser ses outils et conseils pour l’aider à avancer durablement vers l’inclusion de personnes handicapées, et ce sur l’ensemble des process RH. Information et sensibilisation / communication et formation / recrutement / maintien dans l’emploi / sécurisation de parcours / achats responsables. La finalité de ce partenariat est d’être plus autonome dans l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Cette convention sera déployée comme elle s’est construite, dans un dialogue constant avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise. La réussite de ce partenariat, serait que Grant Thornton soit Ambassadeur auprès de ses clients pour les sensibiliser et les mobiliser sur l’inclusion des personnes handicapées au sein de leur entreprise.
Quels sont les objectifs de l’Agefiph dans les années à venir ?
Ils s’inscrivent dans la continuité et le renforcement de l’accompagnement des entreprises. Dans ce contexte de crise, il nous faudra porter le sujet de l’emploi et du maintien dans l’emploi comme une priorité des entreprises.
Nous savons qu’environ 20 000 personnes pourraient perdre leur emploi et faire reculer ainsi les efforts réalisés par l’ensemble des acteurs depuis la loi de 2005. L’Agefiph et l’ensemble de ses partenaires mobiliseront toujours leurs énergies dans l’objectif de sécuriser les parcours, notamment par la qualification, à travers l’alternance. Nous encouragerons toutes idées innovantes afin de rendre demain notre société davantage inclusive.
*Réseau des Référents Handicap - RRH
|
|
|
|