A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel….*
Sur fond d’élections américaines, de terrorisme, de génocide des visons au Danemark et de reconfinement(s), l’Europe tord drôlement le nez sans tordre le bras à la crise.
Alors la solidarité et les actions locales sont aujourd’hui devenues le remède pour endiguer le « chacun pour soi… et les moutons seront bien gardés ». Si les frontières de l’Union Européenne restent ouvertes, les barrières économiques et psychologiques s’érigent pourtant de plus en plus.
Le déficit d’incarnation de l’UE se creuse à mesure que les semaines passent, et obscurcit (quand même) l’horizon ; alors, quelle n’a pas été ma joie, je l’avoue, de voir circuler sur les réseaux sociaux le post d’une grande enseigne de la distribution française : « Désolé AMAZON : tous ceux qui comme nous souhaitent soutenir le commerce de proximité pourront à nouveau acheter leurs livres auprès de leur libraire ». Et pan !
Les petits ruisseaux font les grandes rivières et c’est bien là l’Essentiel… On repense « local » ; derrière nos masques, on respire, heureusement, « protection des entreprises ».
Mais doit-on pour autant condamner les dirigeants à opérer un jugement de Salomon sur ce qui à court terme va maintenir leur activité?
Supporter les charges et ne pas obérer la nécessité d’investir, respecter le principe coûte que coûte d’un équilibre économique et ne pas négliger son capital humain…
C’est bien parce qu’il est fondamental d’aller dans la bonne direction, de se dire que l’exigence est autant dans le combat que dans le triomphe, que nos experts ont conçu les Essentiels by Grant Thornton.
Notre mission d’accompagner les organisations, notre rôle de Conseil pour appréhender les enjeux fondamentaux, sont la priorité absolue de notre cabinet.
Nous guidons les acteurs économiques, colonne vertébrale et poumon des régions, pour les aider à maintenir la création de valeur, l’envie de développement, et alors que nous vivons une période de « do or die », nous ambitionnons de promouvoir le « do and live » que nous nous appliquons d’ailleurs à nous-mêmes.
*Edgar Morin - La méthode, tome 6 : Éthique
|