facebook twitter linkedin

Interview client
 
 
 
 
Birgitt Greif
Directrice Finance Shared Services Center EMEAR Dassault Systèmes
 
 

Focus sur l’accompagnement d’un Shared Services Center dans un groupe à dimension internationale

Birgitt Greif, Directrice des Shared Services Finance chez Dassault Systèmes, fait appel aux services de Grant Thornton, non seulement en France, mais aussi à l’international depuis 2012. Elle partage avec nous les enjeux du Shared Services Center dans un groupe international en forte croissance et revient sur les apports de la collaboration avec Aurore Blond et les équipes de l’Expertise Conseil Paris.

Quelles sont vos principales missions au sein de Dassault Systèmes ?

Je suis Directrice des Finance Shared Services EMEAR ; une région englobant plus de 40 entités, dans une vingtaine de pays en Europe, Afrique et Moyen Orient. J’anime au quotidien les équipes du Shared Services Center (SSC) situé en Ile-de-France (Vélizy) ainsi qu’un réseau européen de contacts locaux internes et externes. Notre SSC, qui, de par ses missions, s’apparente bien plus à un centre d’expertise, est responsable de la production comptable End-to-End des entités de son périmètre, englobant non seulement la comptabilité au jour le jour et le reporting mensuel en normes IFRS, mais aussi la production des états financiers statutaires et consolidés IFRS, l’établissement des déclarations fiscales annuelles ainsi que toute la tax compliance. Nous sommes à ce titre également engagés dans tous les projets de compliance règlementaire de ces différents pays. Nous gérons de nombreux projets d’intégration au fil de notre croissance, selon une modélisation précise et une méthodologie éprouvées, et sommes très activement engagés dans une approche d’amélioration continue de nos processus.

Dans quel contexte avez-vous fait appel
à Grant Thornton ?

Dans le contexte de forte croissance que nous avons connu jusqu’à présent, nous avons fait appel à Grant Thornton pour renforcer nos équipes de manière ponctuelle pour des besoins de production comptable et règlementaire, ou dans le cadre de projets d’amélioration de la performance. Dans certains pays où nous sommes installés, nous nous appuyons également sur le réseau de Grant Thornton pour réaliser des travaux de compliance locale.

Quelle a été la démarche adoptée par Grant Thornton pour assurer le succès de ces missions ?

Une très bonne relation client avec l’associée de la mission, Aurore Blond, qui est à notre écoute, qui comprend notre contexte et nos besoins, et qui fait preuve d’une grande flexibilité. Des collaborateurs de qualité et une grande réactivité dans la recherche de partenaires à l’international grâce au réseau.

Quel relationnel avez-vous construit avec votre équipe dédiée au sein de Grant Thornton ?

Nous avons construit une relation de confiance avec l’associée et l’équipe business development, qui s’inscrit vraiment dans la durée. Par ailleurs, Grant Thornton est devenu avec le temps un prestataire reconnu au sein de la direction Finance, au-delà des besoins du SSC.

La situation actuelle, de télétravail, affecte-t-elle votre quotidien ou le déroulé de la mission ?

D’un point de vue opérationnel, nous avons pu nous organiser immédiatement avec les consultants de Grant Thornton pour continuer à délivrer et performer, en fonction de nos besoins. En revanche, il est vrai que le télétravail, en dépit de tous les outils modernes de communication, ne facilite pas la richesse des relations sociales sur site. Ceci est particulièrement vrai dans un contexte de transfert de connaissances et de passation de dossiers entre membres de l’équipe. Nous avons été très bien accompagnés sur ce point par Grant Thornton.

Quels défis à l’avenir ?

Nous mettons tout en œuvre pour toujours être au plus près des besoins du business au sein de Dassault Systèmes, pour accompagner tous nos clients internes au mieux. Nous restons souples et réactifs afin de nous adapter à tous les contextes évolutifs, règlementaires notamment, tout en apportant en permanence les harmonisations et évolutions nécessaires pour faire partie des fonctions financières « Best in Class ». Enfin, nous sommes engagés plus que jamais dans une approche d’amélioration continue de nos processus au sein de nos Global Business Services.
 
 
 
 
 

 
 
Contactez-nous
grantthornton.fr
FB   In   TW
 
© Grant Thornton, Tous droits réservés. “Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres. Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.