La mission de Diversidays, association de loi 1901 d’intérêt général :
rétablir l’égalité des chances dans le monde de la Tech et du numérique
L'urgence d'accompagner les transitions professionnelles
En 2017, Mounira Hamdi et Anthony Babkine, experts de l’économie numérique, dressent un constat essentiel :
• La France regorge d’entrepreneurs et potentiels talentueux dans le domaine numérique, déterminés à changer le monde,
• Malgré leur détermination, ces talents sont souvent moins visibles et accompagnés que d’autres.
Convaincus que la diversité des profils est un important levier de performance des entreprises et des pays, Mounira et Anthony décident de créer Diversidays, un tremplin dédié aux entrepreneurs et talents issus de la diversité.
Leur objectif : rendre visibles les projets et talents qui ont le potentiel de faire décoller l’économie française.
En 2 ans, ils ont réuni plusieurs dizaines d’entreprises engagées, dont des grands groupes, devenus partenaires. Grâce à leur soutien, Diversidays est allé à la rencontre des talents du numérique dans 4 territoires français, en banlieue et en région rurale.
Aujourd’hui, 200 entrepreneur(es) ont été accompagné.es par le programme Diversidays. À l’issue du programme, certains projets ont pu se développer à une autre échelle : partenariats signés avec des institutions et entreprises, des levées de fonds, etc.
Agir collectivement pour faciliter les reconversions vers les métiers du numérique
La crise sanitaire que nous traversons a redonné du sens à la notion de solidarité. Start-up, associations, grands groupes et entreprises de toutes tailles ont quitté leur zone de confort pour aider les héros du confinement à rompre l’isolement. Pourtant, elle renforce aussi des problématiques qui existaient déjà : l’appétence moindre pour les métiers du numérique dans les quartiers populaires et zones rurales, le creusement des inégalités en termes d’accès au numérique, et la crise de l’emploi.
Pour les dispositifs tels que le nôtre, l’enjeu sera de créer des liens entre les demandeurs d’emploi et les entreprises, en s’appuyant sur les acteurs existants. Avec pour vecteur principal le numérique, un outil et une compétence qui se sont révélés essentiels durant le confinement.
Faire tomber les clichés en valorisant
la richesse des différences
Malgré la crainte d’une baisse des offres d’emploi, le numérique reste un vivier de postes attractifs, du point de vue de la rémunération, des responsabilités et des possibilités d’évolution. Afin qu’ils s’enrichissent de la diversité française, un mouvement de fond doit se poursuivre :
• Pour mettre fin aux clichés du geek qui collent encore à ces métiers,
• Pour lutter contre les discriminations dues au handicap ou aux origines sociales.
Ce mouvement s’est illustré par des initiatives innovantes qui voient le jour depuis le début de la crise sanitaire, dans l’ensemble du territoire. Grâce à leurs expériences diverses, à leur regard neuf et à leur usage du numérique, des acteurs de l’impact social se sont révélés, sortant parfois de leur domaine d’activité :
> En région parisienne : l’association Banlieues Santé, fondée par Abdelaali El Badaoui, a traduit les gestes barrières en plusieurs langues via l’application #enmodeconfiné, et distribué 1 500 colis alimentaires par jour aux personnes âgées.
> En Lozère : le collectif Makers contre le Covid-19 et Alban Tiberghien, facilitateur numérique, ont lancé la fabrication de 1 250 visières pour les soignants et les commerçants de la région.
> A Lille : Delphine Barthe, fondatrice de la plateforme Stirrup dédiée au logement des sans-abris, propose aux citoyens d’acheter des masques en tissu pour financer la distribution de repas aux sans-abris.
Et maintenant ? Agir collectivement pour le retour vers l’emploi
C’est dans cette dynamique que Diversidays élargit son champ d’action afin de toucher des populations qui n’étaient pas concernées par son Leadership Program, jusque-là réservé aux entrepreneurs à impact social liés au numérique.
L’objectif est de miser sur les compétences des publics bénéficiaires afin de faciliter leur retour vers l’emploi, et ce à travers trois actions :
• Créer des liens entre les différents dispositifs de retour vers l’emploi,
• Faire de la compétence et des outils numériques un accélérateur vers l’emploi,
• Déployer localement des programmes qui s’adaptent aux besoins des bassins d’emplois en tension.
Ce virage s’inscrit dans une conviction profonde que nous partageons avec nos partenaires : le numérique peut et doit être une chance pour tous, et ce changement viendra d’une action collective.
|