Une éducation de classe mondiale accessible à tous, quels que soient les antécédents, le sexe ou l'origine ethnique
Fondée en 2016 à San Francisco par Julien Barbier et Sylvain Kalache, la Holberton School entend résoudre le manque d’ingénieurs en informatique et les sujets de diversité dans le monde de la Tech. Il manque aujourd’hui 750,000 personnes qualifiées en Europe et 1 million aux Etats-Unis. Implantée à en Californie, l’école a commencé son expansion avec un nouveau campus à New Haven, Connecticut, en janvier 2019.
Depuis, Holberton compte quatre campus aux États-Unis et en Colombie, et un établissement en Tunisie et au Liban. L’école a admis plus de 1 200 élèves et ce ne sont pas moins de 20% de femmes et plus de 60% de talents issus de la diversité qui occupent les bancs de l’école. L'objectif d’Holberton est de permettre à toutes les personnes motivées et persévérantes d’avoir accès à une formation de très grande qualité et haut niveau.
Soutenue par Jeff Weiner, CEO de LinkedIn et Jerry Yang, cofondateur de Yahoo, la School dispense une formation gratuite jusqu’à ce que les élèves trouvent un emploi. Qu’il s’agisse d’étudiants, de jeunes ayant abandonné leurs études ou d’employés en reconversion, la structure leur donne une chance de se former tout en leur fournissant les compétences nécessaires au secteur de l’ingénierie informatique.
Le processus d’admission est d’ailleurs “à l’aveugle” et libéré de tous préjugés grâce à l’automatisation. Ils ont ainsi rejoint Google, Apple, Veepee, Amazon, LinkedIn ou encore Tesla avec des salaires supérieurs à 100,000 US$ au cœur de la Silicon Valley.
Les étudiants d‘Holberton n'ont ni enseignants, ni cours au sens traditionnel du terme. À la place, la plateforme logicielle et les membres du personnel les accompagnent dans leur apprentissage par le biais de projets en s’appuyant sur du peer learning. La pédagogie de l’école est axée sur un apprentissage approfondi par la pratique mais également par le développement de compétences professionnelles et interpersonnelles.
Du fait du COVID-19, Holberton a fait évoluer l'ensemble de ses campus vers une éducation en ligne. La transition s’est faite très rapidement et facilement grâce à leur plateforme qui fournit et corrige automatiquement les projets. La Holberton School ambitionne de continuer son expansion géographique et explore un nouveau modèle entièrement en ligne, sans campus, pour permettre à 4 000 nouveaux élèves de se former dans le domaine de la Tech d’ici les toutes prochaines années…
Une véritable innovation dans le monde de la formation !
|