Evelyne Platnic Cohen, Présidente fondatrice de Booster Academy et de the Artist Academy, invitée de l’évènement Grant Thornton « Oui, les PME / ETI dirigées par des femmes surperforment ! », revient sur son parcours.
« Quel conseil donnerais-je, aujourd’hui, à mon Moi de 18 ans ?
Tout est possible ; donc vois le plus grand possible »
Une première aventure entrepreneuriale qui marque le pas
Effectivement, on peut le dire, j’ai « la vente » dans la peau et me suis donnée pour objectif de transmettre mes méthodes et mes techniques au plus grand nombre. J’ai lancé Booster Academy, le premier centre d’entraînement intensif à la vente, en 2008, après avoir fait mes armes dans l’immobilier d’abord, puis à la tête de mon propre cabinet de conseil en relation client.
Conférencière, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, j’interviens également dans les médias avec l’ambition de démocratiser ces techniques commerciales.
Objectifs pour les apprenants : adieu clichés et bonjour confiance !
J’avais en tête depuis une vingtaine d’années de créer un réseau d’écoles de formation, à l’image de ce que fait Wall Street Institute pour l’apprentissage de l’anglais. Car contrairement aux idées reçues, le sens de la vente n’est pas inné, il s’acquiert. Il repose sur trois piliers : technique, comportemental et mental. Il faut donc détricoter les clichés et lever les inhibitions des vendeurs pour leur donner confiance. Booster Academy dispose de vingt centres répartis dans l’Hexagone. En ces temps de confinement, la plateforme internet réunit également des modules de e-learning, des formations et une bibliographie en accès libre, permettant de muscler son argumentaire et d’avancer en toute autonomie.
The Artist Academy ; la petite sœur de Booster Academy qui vise l’international
« Le rêve est à portée de main » est mon motto de « Serial entrepreneur ». C’est aussi ce qui m’a portée dans le lancement d’une nouvelle aventure : la création d’une activité tournée vers la pédagogie et qui va interpeler les artistes. Cofondé avec Marjorie Leblanc et Sophie de Parseval, mon nouveau bébé est The Artist Academy, né en mars 2018. Studio Harcourt y enseigne la photographie, Eric Emmanuel Schmitt, Bernard Werber ou encore Douglas Kennedy l'écriture, François Berléand le théâtre, Chantal Thomas le design et la mode, Gautier Capuçon la musique... Ces classes virtuelles de prestige s'adressent aux fans, aux passionnés de tout âge, qu'ils soient amateurs, initiés ou déjà pratiquants, dans la mesure où ils ont soif d'apprendre. Et je dirais que cette période très spéciale est aussi le moment de prendre le temps de réaliser notre rêve artistique et d’apprendre. Tout cela est possible, via notre plateforme qui propose des cours sous forme de vidéos en ligne avec des génies d'exception. Elle accueillera cette année de nouvelles signatures d’artistes dont Richard Orlinski.
|