Thomas Balana et Hugo Rivier, ingénieurs devenus entrepreneurs, se sont rencontrés il y a 10 ans. Après une première expérience entrepreneuriale menée séparément, ils ont uni leurs talents et portent aujourd'hui un projet commun redonnant une place prépondérante à la nature.
Ils proposent ainsi aux entreprises de troquer les clés USB et autres
« goodies » pour des sachets de graines à jeter directement dans la nature, sans avoir à les enterrer. Ainsi est née « Grainette », la bombe à fleurs comme source de nutrition pour les pollinisateurs affamés.
D’après un bon nombre de recherches, les pollinisateurs, dont les papillons, abeilles et bourdons, disparaissent à une vitesse que l’on ne sait appréhender. La quantité d’insectes volants, incluant ces pollinisateurs, a chuté de 80% en 40 ans en Europe, et ce déclin s’accompagne d’une diminution de 70% de la flore sauvage dont ils dépendent pour se nourrir.
Principale accusée : l'agriculture intensive, qui contribue à l'uniformisation des paysages et à la disparition de la diversité de la végétation, réduisant considérablement les ressources en nourriture et en nidification de ces insectes, avec en toile de fond l’utilisation de pesticides et polluants les affectant tout autant. S'ajoute à cette tendance l'arrivée de prédateurs comme le frelon asiatique…
Pour remédier au danger qui plane sur notre écosystème, Grainette est une solution originale et innovante, qui permet, en effet, de pallier l'une des causes du déclin des pollinisateurs à savoir l'uniformisation des paysages et la disparition de la diversité de la flore.
Elle vient compléter d'autres dispositifs tels que les hôtels à insectes et les ruches, à condition que ces dernières soient peuplées d'abeilles noires aussi appelées abeilles endémiques ouest-européennes, pour ne citer qu’elles.
Le « made in Provence » en cadeau événementiel
Ainsi, depuis l’été 2018, Grainette propose une solution simple conçue pour préserver la biodiversité ; elle se présente sous forme d’une petite capsule végétale qu'il suffit de lancer à terre et qui crée en quelques mois une grande quantité de fleurs sauvages indispensables à la survie des insectes pollinisateurs.
Ces bombes à fleurs “made in Provence” sont conditionnées dans des sachets personnalisés, aux couleurs de l’entreprise cliente, puis distribuées sur divers événements et salons professionnels.
Le conditionnement des bombes à fleurs, quant à lui, est réalisé par des travailleuses et travailleurs en situation de handicap à l’ESAT le Rouet (Marseille), les packagings sont recyclables et réutilisables et l’impact carbone des transports est compensé. L’entreprise s’est d’ailleurs fixée pour objectif d’être neutre en émission carbone d’ici fin 2020.
A ce jour, près de 150 entreprises sont déjà passées à l’action et ont distribué plus d’un million de bombes à fleurs depuis fin 2018 !
|