|
|
|
|
|
Caroline Mathieu |
Déléguée générale
du réseau Family Business Network France
|
|
|
|
|
|
« Le modèle de l’entreprise familiale comporte bien des spécificités dont l’une des principales est d’allier, voire de mêler, la vie émotionnelle de la famille à la vie des affaires »
Le FBN France, en quelques mots
Le FBN (Family Business Network) est le premier réseau mondial dédié aux dirigeants, actionnaires et membres familiaux d’entreprises familiales.
Créé il y a 30 ans, il regroupe aujourd’hui 17 000 adhérents dans plus d’une soixantaine de pays.
En France, le réseau rassemble plus de 1 500 membres, de toutes tailles et générations d’entreprises, de la PME à la grande Entreprise, de celle qui cherche à bien passer le cap de la première génération à une maison familiale de 20e Génération.
Ce qui fait l’unicité du réseau, c’est justement cette communauté de vues et de recherches de bonnes pratiques autour des mêmes sujets : transmission, gouvernance formation et information des nouvelles générations… Et cela, indépendamment de la taille, l’ancienneté, le pays d’origine.
Un socle de valeurs communes fortes pour un réseau à dimension internationale
Ce que nous proposons à nos membres en France, n’importe quel membre du réseau global FBN a la possibilité d’en bénéficier, et inversement pour tous ceux qui vivent dans un pays où le FBN possède une antenne. Notre agenda est donc international – c’est aujourd’hui le terrain de jeu usuel des nouvelles générations - et les entreprises membres du réseau ont pour les deux tiers d’entre elles des activités internationales ! Bien sûr, tout cela suppose aussi une adhésion à des valeurs fortes : CONFIANCE, OUVERTURE, PARTICIPATION, BIENVEILLANCE, et surtout la NON-SOLLICITATION. Et il n’y a rien de plus précieux pour nos membres que d’avoir la garantie de partager leurs expériences et bonnes pratiques entre pairs, dans cet espace privilégié !
Donner l’EXPERTISE dont ils ont besoin pour anticiper, préparer la transmission de leur entreprise et assurer sa pérennité.
La transmission patrimoniale bénéficie, en France, d’un très haut niveau de conseil et d’expertise, mais les sujets liés à l’humain et à l’émotionnel sont souvent considérés comme secondaires. Et le rôle du FBN se situe exactement là : pour mettre les adhérents en relation les uns avec les autres et les accompagner tout au long de ce long chemin.
Ateliers, témoignages, visites, séminaires, conférences… à Paris et en régions : le FBN France propose un programme annuel de 80 événements par an.
Tous les sujets utiles aux cercles familial et actionnarial de l’entreprise familiale sont abordés : gouvernance, transmission, dialogue intergénérationnel, relations familiales, etc. Tous les profils de membres peuvent y être associés : les conjoints, les familiaux opérationnels ou non opérationnels, actionnaires ou pas… et ce toutes générations confondues, de celle qui a créé, à celle qui est en place ou se prépare à prendre la relève.
Que veut dire « Transmission » en 2020 ?
La transmission intrafamiliale progresse en France, mais il y a encore beaucoup de pédagogie à entreprendre pour diffuser les bonnes pratiques et s’approcher ainsi des niveaux de transmission ailleurs en Europe. Transmettre est un processus de longue haleine, qui doit s’anticiper sur des années et se préparer de manière concertée, en y associant le maximum d’acteurs familiaux. Ainsi, grâce à une communication fluide, à une distribution transparente du rôle et de la place que souhaite et peut occuper chacun, une bonne partie du processus est en bonne voie.
Par ailleurs, l’une des étapes délicates de la transmission n’est pas nécessairement liée à l’opération elle-même, mais davantage à la prise de décision de l’entrepreneur et à ses composantes humaines et émotionnelles. Parmi toutes les considérations, il en est une qui est trop souvent négligée : la transmission de l’« intangible », cette partie intégrante de l’entrepreneur qui constitue sa raison d’Être, qui donne l’ADN et impulse l’esprit à l’entreprise.
Le modèle de l’entreprise familiale véhicule aussi des valeurs porteuses de sens : vision long terme, durabilité, respect des relations sociales et des parties prenantes, ancrage et maillage territorial forts… La famille, au cœur de ce dispositif, est à la fois son meilleur atout et son talon d’Achille, notamment lors des phases de transmission. Aussi, à chaque génération, faut-il porter une attention particulière à la dimension collective de l’engagement familial, à sa raison d’être et à son articulation efficace avec les enjeux de l’entreprise au quotidien. Cela implique de mettre en place et faire vivre des principes et des processus de gouvernance familiale afin d’atténuer les surcharges émotionnelles résultant de la cohabitation famille / entreprise.
Pour toutes les entreprises familiales qui réfléchissent à la transmission mais ne savent pas encore comment s’y prendre, le FBN est là pour les mettre en relation et les accompagner tout au long de ce long chemin.
Dans un monde digitalisé, en proie à de nouvelles formes de crises, les nouvelles générations du FBN s’engagent (NxG)
Les nouvelles générations vivent dans un monde en perpétuelle évolution, avec des modèles familiaux et repères sociaux changeants, des frontières interculturelles perméables et une concurrence croissante. S’ajoutent à cela de nombreux défis et opportunités provenant de la complexité de l'entreprise familiale, en particulier lors du processus de succession, qui est perçu par les nouvelles générations comme un paradoxe : faut-il maintenir des racines locales ou s'adapter au progrès mondial ? Rejoindre l'entreprise par devoir, respect ou volonté ? Développer un leadership autoritaire ou transformationnel ? Et, dans leurs processus de décision d’implication dans l'entreprise familiale, elles doivent toujours garder trois piliers à savoir : Désir, Compétences et Légitimité.
La dispersion géographique des membres de la famille et la diversité de leurs expériences accroissent également les écarts entre les critères de réussite de la génération actuelle et ceux de la génération suivante. Aujourd’hui la question principale est de donner un sens au projet professionnel, familial et sociétal. Par conséquent, de plus en plus de Next Gen s’engagent et se retrouvent dans des projets philanthropiques, de responsabilité sociale et environnementale ou adhèrent fermement en l'entreprise familiale où la question du sens y est centrale.
|
|
|
|
|