Odeep© est une marque française qui puise son eau au large des côtes méditerranéennes françaises à 300 mètres de profondeur soit la hauteur de la Tour Eiffel, symbole de la France !
Hier, la découverte de nouveaux territoires grâce à la navigation bouleversait l’histoire ; aujourd’hui les challenges réussis d’OFW SHIPS*, Compagnie Maritime Française, ouvrent la voie à une production durable de l’eau en bouteille.
Le mode de production d’Ôdeep©, à bord des navires d’OFW SHIPS, s’émancipe des sites traditionnels pour préserver les ressources terrestres. Sa technologie embarquée est une première mondiale Blue Tech. Elle résulte de la combinaison de savoir-faire maritimes et industriels français. Le mode de production innovant permet d’aller chercher l’eau là où elle est abondante, pure, exempte de pollution et riche en minéraux marins, c’est-à-dire, l’océan. Le navire pêcheur d’eau combine l’ensemble des activités de production et de livraison à son bord. L’eau pêchée, sélectivement filtrée d’une grande part de son sodium, est ainsi directement embouteillée à bord.
Les navires, conçus également dans l’objectif de produire avec l’impact écologique le plus neutre possible, intègrent des innovations maritimes responsables. Ils optimisent, par exemple, leur vitesse de navigation pour économiser le combustible (propulsion stoppée dans 85% du temps – pas de fuel lourd utilisé) et réutilisent les eaux froides collectées de l’océan pour la climatisation de l’usine embarquée.
Le premier navire, baptisé ODEEP ONE a fait de Sète son port d’attache. Il approvisionnera donc l’Europe et pêchera son eau en Méditerranée.
« L'esprit français comme marqueur d'innovation. »
Pour aller plus loin dans cette démarche éco-responsable, OFW SHIPS envisage le développement de six innovations maritimes. L’objectif est d’atteindre d’ici 2030, une flotte de navires avec un impact environnemental positif.
Actuellement, le laboratoire de Hyères se concentre sur la mise au point, de façon pérenne et industrielle, d’un plastique biosourcé et à 85% biodégradable. Le laboratoire s’entoure de start-ups françaises pour développer cette innovation.
|
|
|