facebook twitter linkedin

Tendances
 
 
 
 
Florence
Vasilescu
Fondatrice FirmFunding
 
 
Le 1er marketplace digital B2B dédié au placement privé smallcap

Comment avez-vous eu l’idée de créer FirmFunding ? Pouvez-vous nous présenter l’activité en quelques mots ?

J'ai créé FirmFunding en 2016, sur le constat, toujours pas démenti, que les PME et ETI françaises n'avaient pas les bons outils pour accéder au financement par dette privée, qui est pourtant devenu en l'espace de 10 ans une source de financement incontournable pour les grands groupes. Adaptée et simple à mettre en place, elle apparaît en effet comme un excellent complément aux prêts bancaires et au financement equity, et un très bon outil de diversification des sources de financement.

Moyennant le respect de conditions d’éligibilité relativement simples, la dette privée se présente comme véritable relai pour le financement de la croissance et a vocation à devenir un moyen de financement incontournable pour les PME.


Quelle solution apporte FirmFunding ?

L’une des raisons de la sous-utilisation de la dette privée par les PME est l’absence de rencontre entre ces PME et les investisseurs professionnels à même de les financer par dette privée : les PME ignorent qui sont ces investisseurs, et ceux-ci ont des difficultés à identifier les PME ayant des besoins de financement en la matière. Le digital est l'outil idéal pour permettre, d'un côté, aux PME de croissance de présenter à des investisseurs professionnels (sociétés de gestion, fonds de private equity, family offices...) leurs besoins de financement, et, de l'autre, à ces professionnels, d'accéder à des dossiers de financements répondant à des standards de faisabilité juridique et financier uniformisés.

FirmFunding est aujourd'hui la première et la seule plateforme de financement entièrement dédiée au placement privé, dette privée et solutions mix equity/dette privée, avec plus de 200 investisseurs inscrits, dont 90 sociétés de gestion (représentant plus de 3 Mds d'euros à investir dans des financements de croissance de PME). Depuis le début de l'année, plus de 20 dossiers de financements ont été mis en ligne sur la plateforme, représentant plus de 100 millions d'euros de financements, soit 100% en obligataire sec, soit comprenant une part Equity.


Qu’est-ce qui distingue FirmFunding des autres plateformes digitales de financement (crowdfunding notamment) ?

La plateforme FirmFunding est exclusivement réservée aux professionnels : d'un côté, les conseils haut de bilan des PME en recherche de financement, et de l'autre, des investisseurs professionnels qualifiés, type société de gestion (fonds de private equity, fonds de dette mezzanine, fonds de dette senior, fonds régionaux et fonds fiscaux) et family offices. Ceci distingue très clairement FirmFunding des plateformes de crowdfunding ou crowdlending, qui, sont ouvertes à des investisseurs non professionnels, ou permettent aux entreprises, non d'émettre des obligations, mais de contracter un prêt. Deux autres différences sont la taille des financements proposés, nécessairement supérieurs à 1 million d’euros sur la plateforme FirmFunding (taille moyenne des financements : 5 millions d’euros), et la confidentialité des dossiers, qui reste totale sur la plateforme à l'inverse de ce qui a cours sur d’autres plateformes.


Pourquoi la dette privée est-elle encore peu utilisée par les PME françaises ?

Ainsi que le confirme une étude sur le financement des entreprises réalisée au printemps dernier par ViaVoice*, la dette privée, comme outil de financement, est encore très peu utilisée par les PME françaises et dans des proportions beaucoup moins importantes que les grandes entreprises françaises ou de ce qui se passe chez nos voisins, notamment anglo-saxons.

Comment l'expliquer ? Probablement par une méconnaissance, non seulement des avantages de cette source de financement, mais également de son existence même. Les chefs d'entreprise ont en effet pour réflexe de s'adresser à leurs interlocuteurs habituels, à savoir leur banquier, qui ne peut pas tout financer, ou leur expert-comptable, qui n’a pas l’habitude d’accompagner son client dans des missions de conseil en haut de bilan.

La dette privée présente pourtant des avantages évidents pour les PME de croissance, en permettant, sans exclure aucun secteur (sauf, peut-être, au regard de ses spécificités propres, celui des biotechs), un remboursement in fine du montant du financement (et donc un poids limité sur les cash-flow de l'entreprise), la couverture de besoins traditionnellement non financés par les banques (comme les investissements immatériels, les projets de recherche et de développement, ou les opérations purement capitalistiques), et tout cela sans diluer le fondateur de l'entreprise.


Conclusion

Le financement en dette privée pour les PME va considérablement se développer dans les années à venir. Entre 2006 et 2016, une étude de la Banque de France montre qu’il est passé de 60 % à 70 % du financement non dilutif des grands groupes, de 15% à 30 % pour les ETI, et seulement de 2 % à 6% pour les PME.

* Viavoice réalise des prestations d'études, de conseil et d'accompagnement pour les entreprises et les institutions publiques

*Lauréate du 11ème appel à projets mené par NeuillyTech, FirmFunding poursuit pendant 24 mois le développement de sa plateforme de financement obligataire dédiée aux PME/ETI au sein de la Grant Thornton House.


firmfunding.com



 
 
Contactez-nous
grantthornton.fr
FB   In   TW
 
© 2019 Grant Thornton, Tous droits réservés. “Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres. Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.