Une reconversion réussie :
du monde du luxe au « home-made » l’entreprenariat en france est en plein essor.
Les fameuses gaufres Liègeoises de la Baie de Somme sont enfin de retour !
UNE JOLIE HISTOIRE DE FAMILLE QUI CONTINUE
C’est avec beaucoup de fierté que Nicolas et Laurent ont décidé de reprendre le flambeau de leur tante, « la Marchande de Gaufres ». Depuis les années 60, le camion « Aux Gaufres Liégeoises » était la halte sucrée et le point de rencontre gourmand d’une balade sur la plage du Crotoy. Pour les plus gourmands, ils se reconnaîtront, la gaufre pouvait être la vraie motivation de la promenade.
Aujourd’hui, l’histoire des fameuses gaufres continue et demeure en famille. Toujours avec un produit de la meilleure qualité.
DEUX GARÇONS AUX COMMANDES
Le passage à la quarantaine donne parfois l’envie de changement, suscite la quête de sens, la recherche de plus d’authenticité, le désir d’avoir un projet à soi pour se recentrer sur ce qui compte dans la vie. Amoureux de belles et bonnes choses, les deux amis ont décidé de franchir le pas et sont venus s’installer en Baie de Somme, région d’origine de la famille de
Nicolas. Pour lancer La Baie Les Gaufres, Nicolas et Laurent ont employé toute leur énergie
et expérience. Laurent, ancien directeur marketing d’une grande maison, s’est reconverti dans cet artisanat qui lui demandera au moins autant d’investissement. Quant à Nicolas, c’est sur son temps libre qu’il reprendra avec fierté la production et la vente de gaufres qu’il affectionne depuis toujours, depuis les vacances de son enfance. La gaufre est sa madeleine de Proust.
LA TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE
Notre marchande de gaufres a veillé, pendant plus de cinquante ans à proposer une gaufre briochée et légère, fruit d’un savoir-faire plus que maîtrisé.
À la naissance du projet de reprise, Claude a pris très à cœur la passation de ce savoir-faire et a été très vigilante quant à la formation des jeunes quadras.
Elle s’est personnellement investie depuis plusieurs mois pour que Laurent et Nicolas puissent reproduire à l’identique les légendaires gaufres.
De la juste préparation des pâtons à la cuisson dans le camion pour obtenir des gaufres bien caramélisées, tout a été passé maintes fois au contrôle de Claude. Aujourd’hui, la recette et le tour de main sont bien maîtrisés !
LA GAUFRE HISTORIQUE DE LA BAIE DE SOMME
De nos jours, la recherche de produits gourmands va de pair avec naturalité et authenticité. Ces valeurs animent les deux entrepreneurs qui ne font pas de compromis sur la qualité, que ce soit des ingrédients ou de la méthode de fabrication. Cette attention est portée dès le choix des matières premières. Un partenariat a été réalisé avec les Moulins Riquier pour une farine de tradition.
labaielesgaufres.eatbu.com
Laurent Pierrugues et Nicolas Bironneau
|