facebook twitter linkedin

Edito
 
Agnès de Ribet
 
 
 
Agnès de Ribet
Directrice du Marketing
et de la Communication,
Grant Thornton
 
 
Edito

Si George Orwell ou Barjavel étaient nés non pas début XXème mais à la moitié du siècle, leurs romans « 1984 » et « Ravage » -parmi les ouvrages futuristes les plus lus encore aujourd’hui- auraient été gratifiés de nombreuses références technologiques ou encore liées aux évolutions de l’Intelligence Artificielle… C’est une certitude. Ils auraient sans doute projeté leur vision dans cette littérature « d’anticipation », mais pas si onirique que cela, en fait.
« Prométhéus » n’est pas si loin de la réalité…. Nous savons bien que nous sommes dans un univers incertain et complexe. La science-fiction d’hier, à bien des égards, est la réalité d’aujourd’hui. L’autre jour en arrivant au bureau chez Grant Thornton, j’ai été accueillie par Tina. Un très gentil et aimable robot qui m’a demandé si mon trajet en métro avait été agréable. C’est sûr, un parisien ne m’aurait pas posé cette question !

Mais toute la data et les algorithmes nécessaires au paramétrage des Bot’ donne d’ores et déjà à leur programme la dimension « humanisée » sans laquelle l’expérience de la robotique serait indéniablement moins à notre portée sensible.

Nao, le robot que nous avons utilisé dans le cadre d’un crisis game en temps réel (lors de notre journée dédiée à la Robotic Process Automation (RPA) et donc vous découvrirez le contenu dans cette newsletter) est un Bot’ qui analysait des milliers de probabilités pour apporter des recommandations, voire des solutions. Or, entre deux recherches, Nao pouvait décider de faire du Tai-chi ! Et cela aussi fait partie de son programme…

Si la RPA et les sujets de robotisation deviennent une manne pour l’entreprise (accélération des gains de productivité, gestion centralisée des process etc.) et même si nous avons réussi à programmer et designer à l’image de ce que nous sommes, restons réalistes et pragmatiques. Certes quelques japonais et américains essayent de créer des androïdes en tous points semblables à un humain, avec une peau en silicone et capables de se souvenir d’interactions passées.
Mais restons-en aux nécessaires évolutions de l’entreprise. C’est avant tout de femmes et d’hommes véritables dont on a besoin pour piloter l’innovation. Laissons de côté Frankenstein et le Prométhée moderne pour, à bon escient, envisager un avenir qui ne soit pas virtuel. L’humain prime.

 

 
 
Contactez-nous
grantthornton.fr
FB   In   TW
 
© 2018 Grant Thornton, Tous droits réservés. “Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres. Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.