facebook twitter linkedin

Actualités
 
Lucille Desjonquères
 
 
Logo Leyders Associates
 
Lucille Desjonquères
CEO Leyders Associates
Présidente du pôle Femmes au Cœur des Conseils
 
 
Comment guider les Conseils vers le choix d’une véritable stratégie de performance ?

Depuis 2013, le cabinet Leyders Associates a su s’imposer pour trouver les administratrices manquantes aux conseils d’administration des groupes assujettis à la loi Copé/Zimmermann, des entreprises désireuses d’être en conformité avec la RSE ou encore tout simplement des sociétés conscientes du bien-fondé d’une parité porteuse de performance.

Chaque année, le code Afep / Medef, oblige les Conseils d’administration ou de Surveillance à pratiquer un retour d’expérience annuel en vue d’identifier des points d’amélioration.
En réponse à ces préconisations, les instances de gouvernance mettent en place un système d’auto évaluation dont on peut facilement imaginer l’absence d’objectivité.

Elle peut pourtant avoir pour dessein de permettre un travail de fond sur les logiques d’action des Conseils, traitant, à partir d’une évaluation rigoureuse, les différents aspects de travail pratiqués, au service d’une efficacité durable. Le cabinet français Stratelio, dirigé par Daniel BOS, expert en gouvernance et ancien Président d’IFA Grand Ouest, a mené un travail d’analyse des bonnes pratiques occidentales et nord-américaines sur ce thème. Il en a construit un modèle qu’il a dénommé BoardStrat, ayant pour objectif d’exprimer un sens plus profond à ce travail : guider les Conseils vers le choix d’une véritable stratégie de performance.

Le succès immédiat de l’outil, prouve que cela répond à un intérêt bien ressenti. Stratelio a mis BoardStrat à disposition de Leyders Associates et de ses experts, dont on connaît l’appétence pour accompagner les administrateurs et administratrices dans une vraie démarche de progrès et participer activement à leur formation. Depuis son lancement en 2017 en France et au Canada, l’adoption de BoardStrat a été rapide en raison de sa construction rigoureuse, de sa neutralité, de ses apports innovants, tous traits que nous pouvons résumer en 3 points :

1. D’abord le traitement d’un DireStrat® :
Chaque administrateur traite confidentiellement en 25 minutes un questionnaire qui traduit son regard sur les actions de son Conseil et reçoit à l’issue un rapport confidentiel de ses choix.

2. Ensuite le montage du BoardStrat ® :
Le BoardStrat® est la synthèse des DireStrat® collectés. Le BoardStrat® mesure les éléments essentiels du travail réalisés par le Conseil et les valeurs et modes de vie collégiale les plus recommandés pour répondre aux missions qui lui sont confiées.

3. Enfin l’étape clé :
une séance de restitution collective, animée par un binôme constitué par le Président ou une personne déléguée par lui ou elle ainsi qu’un expert externe dûment formé et certifié.


Cette étape est conçue pour que chaque membre du Conseil découvre les enjeux du travail collectif et approfondisse en équipe les logiques de performance à mettre en œuvre, suivant 48 points retenus dans un consensus occidental comme l’essentiel de ce qui doit être mis en œuvre par les Conseils.

De manière simple et pragmatique, les administrateurs construisent ensuite un vrai plan stratégique de performance collégiale et conviviale. De plus, des séquences de formation/information ciblées, permettent de revisiter certains points particulièrement importants, sous l’animation du binôme évoqué.

Mail : ldesjonqueres@leyders-associates.com

 

 
 
Contactez-nous
grantthornton.fr
FB   In   TW
 
© 2018 Grant Thornton, Tous droits réservés. “Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres. Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.