Les actus celencia
 
 
 
Maxime FAVETTE
Consultant
Celencia Nantes
 
Laurent de FERRY
Directeur,
Celencia Nantes
 
Julie MENES
Consultante,
Celencia Nantes
 
 
Celencia s’implique auprès de l’Institut de l’Engagement

Maxime Favette, Consultant au sein du bureau de Nantes et Lauréat de l’Institut de l’Engagement en 2013, porte depuis quelques mois en interne un projet de soutien visant à accompagner l’Institut dans la sélection des candidats.
Soutenu dans ce projet par Laurent de Ferry, Directeur du bureau et Julie Menes, Consultante, ils prennent le temps de répondre à nos questions pour mettre en lumière ce beau projet qui n’en est qu’à ses débuts.


L’institut de l’Engagement, pouvez-vous nous parler un peu de leurs missions, de leur organisation interne ?

Maxime Favette
Historiquement, l’Institut du Service Civique a été créée en 2012 par Martin Hirsch et Claire de Mazancourt afin de valoriser l’engagement de jeunes qui ont prouvé leur potentiel lors d’une mission en service civique.
En 2015, l’Institut change de nom pour devenir l’Institut de l’Engagement et ainsi ouvrir les candidatures à d’autres formes d’engagement.
Aujourd’hui, la mission principale de l’Institut de l’Engagement est de repérer des jeunes parmi des milliers de volontaires (service civique, service volontaire européen ou volontariat de solidarité internationale) et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets à travers 3 domaines : la création d’activité, l’emploi ou la formation.
Afin d’accompagner au mieux les jeunes, l’institut se repose sur un réseau de partenaires divers et variés. Aujourd’hui, l’Institut compte plus de 300 partenaires (fondations, entreprises, établissements de formation, associations et instituts).

L’Institut propose à chacun de ses lauréats :
Une aide à l’orientation pour dynamiser son projet,
Un accompagnement individualisé,
Des voies d’accès privilégiées dans les établissements d’enseignement partenaires (instituts du travail social, écoles de management, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, universités…),
La mise en contact avec le réseau des partenaires (entreprises, associations, fondations…),
Un parrainage,
Un soutien financier au cas par cas,
Des séminaires et conférences.


Pourquoi Celencia a choisi de s’impliquer dans ce projet ?

Maxime Favette
Suite à une présentation de l’Institut de l’Engagement à Laurent de Ferry, Directeur du bureau de Nantes, nous avons pu voir que les valeurs de Celencia et celles de l’Institut étaient très proches.
Être partenaire de l’Institut de l’Engagement, c’est participer à une action qui porte les valeurs de l’engagement, de la mixité sociale et de la jeunesse. C’est aussi partager des valeurs de citoyenneté et de solidarité.

Laurent de Ferry
J’ai découvert l’Institut de l’engagement à travers Maxime, dès les entretiens de recrutement que j’ai menés avec lui. En effet, lors de nos échanges, j’ai beaucoup apprécié la manière dont il m’a présenté l’Institut, l’aide solide et concrète qu’il a pu trouver dans ce programme.
Le projet m’a séduit car il incarne les valeurs que Celencia a à cœur de promouvoir : l’égalité des chances, l’engagement et la solidarité.
A l’image d’autres initiatives sociétales menées par Celencia (Toit à Moi ou Passerelle pour l’emploi), ce projet permet de fédérer l’équipe et de véhiculer un état d’esprit d’entre-aide au sein du cabinet.
Enfin, il est important que ce type de projet soit porté en interne par l’équipe Celencia avec dynamisme et conviction ; Maxime ayant bénéficié de ce programme, il en est un fervent témoin et le porte avec passion auprès de toute l’équipe.


Quelle est l’implication du cabinet aujourd’hui ? Quelles sont nos actions de soutien auprès de l’Institut ?

Maxime Favette
Être une entreprise partenaire de l’Institut de l’Engagement peut prendre différentes formes :
Soutenir financièrement l’Institut de l’Engagement et ses lauréats à travers des dons et le versement de la taxe d’apprentissage. L’Institut est financé à près de 90% par des fonds privés.
Participer à des actions de l’Institut en tant qu’examinateur ou membre de jury, d’ambassadeur ou de bénévole.
Partager des compétences avec les lauréats à travers le parrainage ou le marrainage d’un lauréat, ou à travers l’animation d’ateliers pour partager des connaissances et des compétences avec les lauréats.
Diversifier les recrutements en intégrant des lauréats dans l’entreprise.

Aujourd’hui, Celencia est principalement impliqué à travers le processus de recrutement des candidats. Celencia a participé à deux sessions d’évaluation des dossiers et deux sessions d’entretiens admission en octobre 2018 et février 2019.

Quelques chiffres depuis le début de notre partenariat :
Évaluation des dossiers octobre 2018 - 102 dossiers : 8 collaborateurs Nantais
Entretien d’admission octobre 2018 - 1 collaborateur 1 journée (8 candidats)
Évaluation des dossiers février 2019 - 95 dossiers : 7 collaborateurs Nantais
Entretien d’admission février 2019 - 2 collaborateurs 1 journée (8 candidats)


La sélection des dossiers, comment cela se passe-t-il ? Quels critères sont privilégiés ?

Maxime Favette
Pour candidater à l’Institut de l’Engagement, le volontaire doit remplir, en ligne, un dossier qui lui permettra de se présenter, de parler de son engagement et d’exposer son projet.

Dans ce dossier, le candidat pourra présenter :
Son parcours et sa personnalité,
Sa mission et son évolution pendant la période d’engagement,
Son projet,
Ce que le candidat attend de l’Institut de l’Engagement et de ses partenaires

Le dossier est complété par un témoignage du tuteur qui a suivi le jeune pendant son engagement, ainsi que par l’avis d’un témoin, choisi par le candidat. Le dossier est lu par trois personnes issues du milieu associatif, de l’entreprise et de l’enseignement.
Après examen de ce dossier, une liste de candidats « admissibles » est publiée. Les candidats sont conviés à un entretien oral.

Les candidats admissibles, retenus à l’issue de la 1ère étape, sont invités à se présenter à cet oral devant un jury composé de 4 professionnels.
Lors de cet entretien, les candidats peuvent alors échanger sur leur parcours et leur projet avec ce jury et reçoivent des conseils pour mener à bien ou faire évoluer ce projet. C’est à l’issue de cet entretien qu’est publiée la liste des candidats retenus définitivement.

Les critères privilégiés pour être lauréat de l’Institut de l’engagement sont la maturité du projet, l’envie d’être dans une promotion et de vouloir partager des connaissances avec d’autres lauréats.

Julie Menes
J’ai participé à deux sessions de sélection de dossiers.
Une première fois en Septembre, puis une seconde fois en Mars.
L’objectif de la sélection des dossiers est de déterminer si un candidat a un besoin clair sur l’accompagnement dont il souhaite bénéficier et si l’institut de l’engagement peut effectivement lui offrir ou non cet accompagnement. A la suite de cela, j’ai participé à un jury. Nous étions 4 jurés et nous avons reçu 7 candidats sur une journée. C’est la dernière étape de sélection des lauréats.


Et d’un point de vue plus personnel, qu’est-ce que cela vous apporte ?

Maxime Favette
Que ce soit à la lecture des dossiers ou lors des entretiens avec les candidats, les rencontres sont toujours surprenantes. L’Institut peut être un vrai vecteur de succès dans le projet des lauréats. A travers nos choix, l’on mesure vraiment l’impact que l’on peut avoir sur un candidat lors des entretiens.

Julie Menes
C’est très enrichissant !
Participer à la sélection de dossiers ne m’a pas pris beaucoup de temps et je n’avais pas pleinement conscience de jouer un rôle déterminant sur la sélection des candidats.
Etre membre de jury m’a permis d’une part de saisir l’impact de mes décisions, mais aussi de découvrir des projets de vie, d’y accorder une attention particulière, de conseiller les candidats sur leurs orientations et enfin, de décider avec les autres jurés si oui ou non l’Institut de l’Engagement peut les accompagner.
Une expérience humaine avec des jeunes très motivés, des projets divers et passionnants dans des contextes que je ne connaissais pas.


Quelles sont les prochaines étapes de mise en place de ce partenariat pour Celencia ?

Laurent de Ferry et Maxime Favette
Après la participation à la sélection des lauréats à travers l’examen des dossiers de candidature et la participation aux jurys.
La prochaine étape pour Celencia serait de participer à l’animation d’atelier pour partager des connaissances et des compétences autour de la gestion de projet durant une université de l’engagement ou un campus de l’engagement.
De plus, Celencia pourrait s’impliquer dans le mécénat de compétences pour apporter une expertise à l’institut et à ses équipes.

Julie Menes
En ce qui me concerne, j’ai accepté de parrainer un lauréat. Cela nécessite d’être joignable pour répondre aux questions qu’il/elle pourrait se poser.


Pour plus d’informations
www.engagement.fr


 
 
 
Vous souhaitez vous désabonner
Contactez-nous
celencia.fr
In   TW   FB
 
© 2019 Conformément à la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message à : infos_cnil@celencia.fr Ce site Internet est enregistré auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.